Ce chant religieux confère au massacre « la dimension d'un sacrilège »[173]. Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge dans sa propre série ! Ce roman propose une réflexion sur les thèmes du sauvage et du civilisé. À une femme qui se plaint, demandant « pourquoi tout le monde saigne autant ? Le documentaire alterne les séquences extraites du film et celles qui correspondent au tournage de la scène, en commençant par la fin, lorsque la horde veut récupérer Angel. Une épopée qui l'opposera à la déesse Hécate, à son frère Vif-Argent et à l'inquisition espagnole ! Pour le film de Joseph Kane, voir, La version du 25 novembre 2014 de cet article a été reconnue comme «, La mort d'Angel et le sacrifice de la horde, Différentes versions et éditions en vidéo, « OK, maintenant je sais à quoi tout ceci doit ressembler, un des meilleurs gars avec lequel [il] a jamais travaillé, « je pense que c'est le tournant du film en ce qui concerne l'humanité de la horde. Les enfants leur jettent des cailloux, tout comme les enfants du générique martyrisaient les scorpions avec un morceau de bois. La musique est composée et dirigée par Jerry Fielding et orchestrée par Greig McRitchie, Al Woodbury et Art Beck. Les membres de la horde, tout comme Peckinpah lui-même, sont des « anarcho-individualistes[161]. La neige a réservé une mauvaise surprise, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 décembre, à un automobiliste sur une petite route reliant Mur-de-Barrez et Brommat dans le Nord-Aveyron. Jack m'a inspiré car c'était le genre de gars qui était vraiment sauvage et fou. La Compagnie des Guides de Chamonix propose des activités hiver comme été. Jouer avec la mort leur seule raison de vivre, « grand-guignolesque qui frise la provocation gratuite, « la violence n'est qu'un euphémisme pour dénoncer cette boucherie atroce et l'on se demande s'il ne faut pas expliquer, « Cet anarchiste [qui] siffla le chant funèbre du western mais aussi l'air de renouveau du cinéma américain, Best Writing, Story and Screenplay Based on Material Not Previously Published or Produced, Best Music, Original Score for a Motion Picture, « culturellement, historiquement et esthétiquement important », A Simple Adventure Story: Sam Peckinpah, Mexico and the Wild Bunch, « Nous partageons très peu de sentiments avec notre gouvernement », « Il y a des gens qui ne peuvent pas supporter d'avoir tort », « pré carré de l'Amérique interventionniste, « morts qui marchent qui décident de leur fin », « contraignant le spectateur à être conscient de son goût naturel pour la violence, « l'empreinte profonde de la civilisation sur notre nature, « la violence est une réflexion sur la situation politique du monde d'aujourd'hui, « pour [Angel], Teresa était une déesse, à adorer de loin, Mapache, lui, a vu qu'elle était une mangue mûre », « ils se montrent d'une violence digne de celle des adultes, rendue encore plus épouvantable par la clarté de ces jeunes visages sur lesquels coexistent, mêlés, l'innocence et la cruauté, la joie et la barbarie, l'idéalisme et la soif de sang, « Nous rêvons tous de redevenir des enfants, même les pires d'entre nous, surtout les pires », « de la gravité morbide inhérente à toute forme de jeu, « Angel, [lui], évolue avec la horde, mais aussi en dehors. En effet, cette version a été complètement modifiée par rapport à la première : ainsi, aucune phrase n'est restée inchangée et Vendredi ou la Vie sauvage est organisé en séquences non numérotées, alors que la version originale est organisée en chapitres numérotés. Roger Ebert du Chicago Tribune prend alors la défense du film et dit à Sam Peckinpah : « je suppose que vous avez l'impression que votre film n'a aucun défenseur. Documentaire : « L'Ouest selon Sam Peckinpah : l'héritage d'un hors-la-loi à Hollywood » (témoignage de Ben Johnson). C'est à ce moment qu'Angel fait appel à leur conscience, littéralement mise à nu[177]. Le seul amour de Pike était une femme mariée dont il a entraîné la mort. Les armes sont un moyen d'expression : lors du hold-up manqué, Pike et Deke, impuissants à se combattre, font exprès de dévier leur tir (Deke abat un musicien à côté de Pike, et Pike un des chasseurs de primes[133]). L'arrivée de la horde se fait en fanfare (celle de la procession). En Europe circule cependant une version presque complète, à laquelle ne manque que le flashback concernant Pike et sa maîtresse[9]. Ajouter au panier. Cette scène a été tournée en moins d'un jour, et Peckinpah en dit ceci : « je pense que c'est le tournant du film en ce qui concerne l'humanité de la horde. Jerry Fielding travaille très régulièrement avec Peckinpah dans les années 1960 et 1970 : il a composé les musiques de Junior Bonner, le dernier bagarreur, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, Tueur d'élite, celle de Noon Wine pour la télévision et créé une bande originale non utilisée pour Guet-apens[74]. Voir aussi la section « Classements et listes ». Bibliographie sélective : les ouvrages mentionnés ont été utilisés pour la rédaction de cet article. Angel, dont Pike a exigé le retour, commence par refuser de participer à cette expédition, qui fournirait des armes destinées à détruire son peuple. La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 13:50. Là, ils assistent au supplice d'Angel, abominablement torturé et traîné à travers Agua Verde attaché derrière la voiture du général. […] [Le film] est plus intéressant dans sa description presque joyeuse du chaos, de la corruption, et de la défaite. Tous les jours, acteurs comme techniciens doivent faire un trajet inconfortable de 45 minutes, sur un chemin sableux en plein désert, pour rejoindre le lieu de tournage, sur lequel il n'y a ni électricité ni eau courante[41]. La jeune femme est en effet comparée à un fruit mûr à point, prêt à être cueilli, ce que Mapache a fait, la considérant comme une femme, et non comme une déesse inaccessible[145],[146]. Le producteur Phil Feldman prend sur lui de faire les coupes et retire tous les flashbacks (Deke en prison, le retour sur « Crazy Lee » et la conversation entre Pike et Sykes à son sujet, la scène du bordel avec Pike et Deke, et Pike et sa maîtresse) et des scènes de la révolution mexicaine où l'armée de Mapache combat Pancho Villa, ceux-ci sans le consentement de Peckinpah[36],[20]. Tout le film est porté par la partition des cris des hommes, des bêtes, et des coups de feu, contrepoints sonores à la musique[81]. Furieux, Tector veut abattre le vieil homme, mais Pike l'en empêche. Quelque temps plus tard, Don José et les Indiens munis des armes fournies par Angel arrivent, menés par Sykes. Mais Pike, méfiant, a piégé le chariot transportant les caisses avec de la dynamite, et lorsque les troupes de Mapache encerclent la bande, il menace d'allumer la mèche. Le pont détruit symbolise l'impossible retour en arrière[118],[119]. Le lieu a depuis été rénové pour devenir une attraction touristique[39]. Parce qu'il y a une façon de montrer au grand jour ce qui était hypocritement caché qui est nouvelle. Les deux acteurs âgés envient cependant l'énergie du jeune homme[C 4]. Dans La Horde sauvage, le progrès technique est synonyme de destruction et de mort. Un des cascadeurs remercie Peckinpah pour la conception de la cascade la plus grandiose à laquelle il ait jamais pris part ; un autre, assommé par le choc[58], le maudit et quitte le plateau[34]. Sa compatibilité avec tous les standards actuels vous permet d’installer tous les formats de roues (VTT, route) à l’aide de l’axe au format 142x12mm. Après le massacre final, Deke récupère soigneusement le colt de Pike, comme une relique à conserver[134]. […] La Horde sauvage est simplement ce qui arrive lorsque des tueurs vont au Mexique. Lorsque la horde rentre dans Agua Verde, les hommes de Pike sont filmés en plongée à travers des barreaux qui rappellent cette arène. Walon Green s'inspire du personnage d'Howard dans Le Trésor de la Sierra Madre pour créer celui de Sykes[Note 12],[C 1]. Étonnamment, c'est à lui que sont confiés les chevaux devant permettre la fuite de la horde après l'attaque de Starbuck, présageant d'emblée que celle-ci est « sans issue[170]». La bataille finale se déroule aussi dans un lieu clos, les hommes de Pike se battant contre une multitude de soldats, apparentant clairement la horde aux scorpions et l'armée aux fourmis[158],[50]. Il s’agit d’un fond généré par la participation de nos voyageurs et complété par la participation de La Route des Voyages. Angel est fait deux fois prisonnier par Mapache. Cet article concerne le film de Sam Peckinpah. « J'ai fait ce film parce que j'étais très en colère contre toute une mythologie hollywoodienne, contre une certaine manière de présenter les hors-la-loi, les criminels, contre un romantisme de la violence […]. L’énergie, la vision et l’envie d’innover sont devenues la marque de commerce de la Route des Saveurs qui sans cesse impressionne et se renouvelle. The nose behind this fragrance is Francois Demachy. Le rire de Thornton qui rejoint la nouvelle horde est un rire de libération, il abandonne son passé et il rejoint l'état d'esprit de la horde[166]. Au moment d'être égorgé par Mapache, Angel écarte les bras comme s'il était crucifié[196]. Angel is pretty obvious, he was the good guy. Lorsque Herrera essaye de leur extorquer les armes, son armée est postée en hauteur dans une « arène » naturelle, et cerne la horde en contrebas. Angel l'assassine alors car il voit en elle ses propres erreurs[147]. » François Causse insiste sur le fait que « l'abandon d'Angel, martyr du groupe, seul personnage (au nom symbolique), qui incarne une forme d'intégrité[180] » (en refusant de voler des fusils destinés à massacrer son peuple), va provoquer un revirement de la horde. En 2009, la Online Film & Television Association (en) inscrit La Horde sauvage dans son Hall of Fame[100]. Elles sont commentées par Nick Redman, qui est le narrateur, et Ed Harris, qui parle pour Sam Peckinpah. Selon le cascadeur Bill Hart, un des chevaux est mort noyé car il a reçu un débris sur la tête[59]. Parmi les critiques négatives, Jean de Baroncelli, dans Le Monde, dénonce un « grand-guignolesque qui frise la provocation gratuite[95]. Celui-ci propose à Deke de se joindre à cette nouvelle horde. Peckinpah s'assoit alors et pleure[61],[62],[25]. Seules les prostituées, femmes réprouvées par la société, sont accessibles à ces hommes eux-mêmes en marge[139]. Durant le générique de début du film, la horde passe devant des enfants qui jouent à affronter des scorpions et des fourmis dans une petite arène en bois. Coffer a été nommé d'après un cascadeur que je connaissais, nommé Jack Coffer, qui a été tué. Pour satisfaire la Motion Picture Association of America (MPAA), le producteur Phil Feldman supprime encore des scènes avec l'aide de Lou Lombardo. La jeune prostituée est réellement virginale dans sa nature authentique, alors que Teresa, qui était le symbole de la pureté incorruptible pour Angel, est devenue selon les mots de Don José « la putain de Mapache » »[198]. Si le film est en très grande partie en anglais, pour plus de réalisme, les Mexicains et le commandant de l'armée allemande s'expriment souvent dans leurs propres langues, parfois sans sous-titres, ce qui place le spectateur dans la même situation que les personnages qui ne se comprennent pas toujours. Insatisfait du son des pétards que son équipe utilise pour simuler les coups de feu, Peckinpah, exaspéré, s'écrie : « Ce n'est pas ce que je veux ! Nombre de journalistes américains, choqués, s'en prennent à Sam Peckinpah, l'accusant de se complaire dans la violence gratuite[88]. Le nom de la ville elle-même, Starbuck, est une référence au personnage pieux de Moby Dick d'Herman Melville[193]. Il ne fait aucun doute qu'il fait allusion à ceux qui continuent à soutenir l'action américaine dans une guerre qui s'enlise[109],[110]. Le budget de départ prévoit 63 figurants et 23 chevaux[50]. Heureux que Pike ait pris sa défense, le vieux Sykes vient discuter avec lui et lui apprend incidemment que « Crazy » Lee était son petit-fils. Il provoque la Warner en engageant de véritables prostituées mexicaines, payées avec l'argent de la production, pour la scène orgiaque où les frères Gorch s'ébattent dans une cuve à vin. Je ne sais plus comment j'ai trouvé Lyle, mais Tector était un gars avec lequel je nettoyais les piscines en Virginie Occidentale. Lorsque Mohr invite la horde à venir boire avec Mapache, il essaye de créer un lien qui ne prendra jamais effet[185]. […] [Le film] est plus intéressant dans sa description presque joyeuse du chaos, de la corruption, et de la défaite. Parmi les critiques positives, Robert Benayoun, dans Positif, s'enthousiasme : « Peckinpah est à la fois un peintre à fresque, un analyste, un poète et un pamphlétaire […] le film est pris entre deux parenthèses fabuleuses, escalades dans le massacre, où le nombre des angles, la direction des figurants, le découpage, et l'invention pure du détail dépassent l'anthologie pour devenir d'ores et déjà classiques […] les massacres, fort loin de la bagatelle, semblent vouloir se surpasser mutuellement, en une surenchère orgiaque qui une fois encore, paraphrase Piero de Cosimo : tous contre tous, jusqu'à extermination générale et prévisible[91]. Les frères Gorch meurent en premier, suivis de Pike. La Route du Littoral basculée sur les voies côté mer la réunion. Pour finir, Agua Verde, lieu froidement minéral[Note 26] et de débauche[112] (Mapache et ses gradés sont présentés entourés de jeunes prostituées) évoque Sodome et Gomorrhe[165], villes bibliques détruites par « une pluie de feu », ici déclenchée par la mitrailleuse maniée par la horde. De fait, s'il fustige les gens « qui ne savent pas tirer parti de leurs erreurs », il ne prend pas les bonnes décisions[69]. » Ces hommes vivent librement, car ils sont en dehors de tout système. They have a fire and you see it in their face when they talk to you, they're almost scary people. Par la suite, il reconnut son erreur, expliquant être troublé par le fait que son public soit venu savourer la violence de ses films au lieu d'en être horrifié[30],[132]. Lou Lombardo, le monteur du film, est choisi par Peckinpah parce qu'il avait réalisé, dans la série télévisée Brigade criminelle, un épisode intitulé My Mommy Got Lost où un personnage criblé de balles tombait au ralenti[63]. Gut zwei Jahre später bot mir Peckinpah eine Rolle in. La destruction du pont est filmée en une seule prise, le 30 juin 1968 à 13 h 55[25]. Robinson Crusoé du livret de Bande dessinée « A grands pas » au Maroc. Racontant le ralliement d'un aviateur américain au révolutionnaire mexicain Pancho Villa, cette histoire semble un premier jet de La Horde sauvage[8]. [Et en fin de compte] il n'appartient pas complètement à la horde (qui n'a pas un regard pour son Mexique[Note 19]) et inversement, dans son village, personne ne connaît son lien avec la horde »[167]. Abandonnant aussi le vieil homme, Pike et ses trois hommes survivants partent en désespoir de cause se réfugier dans le camp de Mapache, qui célèbre dans la débauche la remise des armes. Pike demande à Mapache de « racheter » le jeune homme, suggérant que Dutch, en abandonnant Angel et en gardant le silence sur l'implication de la horde dans le détournement des fusils, l'a effectivement vendu[160]. La société de production embauche un régiment de cavalerie[52],[25] qui, d'après Ernest Borgnine, a commencé la scène en tirant à balles réelles, car personne n'avait dit aux soldats de tirer à blanc[C 5]. Jaime Sánchez est équipé d'un tube perforé collé le long de sa gorge et dissimulé par du maquillage. Ce roman propose une réflexion sur les thèmes du sauvage et du civilisé. La Horde sauvage (The Wild Bunch) est un film américain réalisé par Sam Peckinpah sorti en 1969, avec comme acteurs principaux : William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Warren Oates, Jaime Sánchez et Ben Johnson. Mapache means raccoon in Spanish, and it seemed to me something a peasant risen to a general might call himself, after a smart but wily and devious animal. Après le massacre de l'attaque ratée du bureau de la Compagnie de Chemin de fer, ils reproduisent la scène en riant et en mimant les coups de feu dans les rues[114]. La Horde Sauvage a fait l'objet d'un documentaire : The Wild Bunch: An Album in Montage (1996, 32 min 23 s) réalisé par Paul Seydor[Note 27]. Le double DVD « édition collector » et le. Ce film a visiblement été fait dans un climat passionnel[92]. Pike est à la fois conciliant, dur et protecteur avec Angel[165], essayant de réfréner son désir de vengeance qui met en péril la sécurité du groupe entier (« ou tu t'en remets, ou on te laisse ici[166] »). « La Horde sauvage m'a donné la chance de montrer à l'industrie du divertissement public que si on donne à un compositeur une réelle liberté de création, il peut produire une partition qui ne ressemble à aucune autre jamais écrite[C 8]. Ce n'est que dans la parenthèse enchantée qu'est le village d'Angel que les enfants sont vraiment des enfants, innocents dans leur nature profonde, qui rient et jouent dans un décor paradisiaque[112]. « Être sûr, c'est mon métier », avait-il dit, inconscient du danger, à Deke. Ce documentaire a été nommé en 1997 aux Oscars du cinéma dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire (Paul Seydor, Nick Redman) et aux American Cinema Editors dans la catégorie « Meilleur montage pour un film documentaire » (Paul Seydor). Il impose un rythme épuisant à son équipe, qu'il séduit et terrorise[25],[60]. La présence auprès de Mapache de conseillers allemands rappelle que le gouvernement huertiste, à l'époque, avait effectivement reçu des armes de fournisseurs allemands[113]. Pike qui discute avec Dutch se rend compte qu'il n'a nulle part où aller, Angel saoul rumine des idées de vengeance lorsqu'il apprend l'assassinat de son père et la tromperie de sa fiancée, enfin la culpabilité de Pike est décuplée lorsqu'il boit après sa nuit avec la prostituée. Pike lui-même prend les commandes de la locomotive. Il mange à part et n'établit donc aucun lien social avec ses hommes, qu'il laisse repartir à la fin sans lui. Walon Green, sans connaitre l'histoire du gang de Butch Cassidy, appelle ce scénario La Horde sauvage. Les quatre hommes cheminent à pied à travers la foule des soldats encore abrutis de leurs excès de la veille, et arrivent devant l'abri du général. Un souvenir commun à Pike et à Deke montre que les deux hommes sont autrefois tombés dans une embuscade dans un bordel, mais que Pike s'est enfui en abandonnant son compagnon. But it got to be irritating, having him constantly pull his six-shooter on us. Dans un éclat de rire amer, Deke accepte, tandis qu'en surimpression défilent les visages hilares des défunts membres de la bande de Pike. Voir aussi les sections « Classements et listes » et « Postérité ». Échaudé par la mauvaise expérience de Major Dundee, Peckinpah monte son film au fur et à mesure et présente au producteur des scènes complètes, et non de simples rushes désordonnés[64]. En revanche, toutes les « troupes » impliquées dans la fusillade finale au siège de Mapache sont de véritables soldats mexicains. « Sidération », « horde sauvage » : le club sous le choc après l’assaut de la Commanderie. En 1995, la sortie de la version restaurée aux États-Unis rapporte 638 641 dollars, portant le total à 11 138 641 dollars[85]. Ce n'est pas par hasard que Pike (identifié dès le générique à Peckinpah[108]) dit : « Nous partageons très peu de sentiments avec notre gouvernement » et « Il y a des gens qui ne peuvent pas supporter d'avoir tort », Dutch répondant « par fierté ». Arrivant en retard au rendez-vous fixé, il se fait gifler par sa compagne qui l'attendait depuis deux jours, avant d'être surpris par le mari de retour à l'improviste. Les bonus et la version du film sont les mêmes que sur l'édition collector double DVD[106]. La musique mêle haute virtuosité orchestrale (pour la « musique de fosse », extradiégétique), revisitant de manière très personnelle la musique de western[78], et musique populaire mexicaine, pour la « musique d'écran »[79], diégétique, dont les accents soulignent le poignant de la scène. For the entire route, see U.S. Route 90. La tension monte, provoquant une impasse mexicaine, mais la bande constate que leur « butin » n'est constitué que de rondelles de métal sans valeur[Note 4]. Là, Pike demande calmement à Mapache de lui rendre Angel. Pendant ce temps, Kenneth Hyman est remplacé à la tête de la Warner par Ted Ashley[65], qui exige le retrait de 10 minutes supplémentaires à la suite de plaintes de propriétaires de cinéma qui trouvent le film trop long[34]. Les personnages trouvent ainsi la plénitude et l'extase dans un bain de sang suicidaire[136], associant « petite mort » (c'est-à-dire, la jouissance sexuelle) et grande mort[137],[138]. Cette séquence nécessite 12 jours de travail à elle seule, faisant passer la durée du tournage à 81 jours. Le technicien chargé des explosifs est un débutant, Peckinpah ayant renvoyé l'artificier chevronné[57]. L'étonnant est que vous ressentez une perte immense quand ces tueurs atteignent la dernière ligne droite[121]. And up ahead is this flatcar parked on the tracks… I saw it approaching, and it was like slow motion. Le tournage débute le 25 mars 1968[25],[29]. La première version américaine originale de 1969, durant 143 minutes. Peckinpah compte terminer son film par l'image de Deke Thornton assis contre la porte d'Agua Verde après le massacre, mais Phil Feldman lui suggère de finir sur des plans de la horde. Alors que le western témoignait jusqu'alors de l'Histoire et des valeurs qui avaient constitué les États-Unis (instaurer l'ordre tout en repoussant les frontières de la colonisation, de la culture et de l'élevage), ces valeurs s'essoufflent avec la découverte de la réalité de la colonisation et du massacre des Amérindiens. Robert Ryan et Ernest Borgnine menacent tour à tour de casser la figure au réalisateur : le premier parce que Peckinpah, lui certifiant que sa présence est indispensable, lui interdit de se déplacer et le fait patienter dix jours, maquillé et en costume, sans le faire figurer dans le moindre plan ; le second, parce qu'il ne supporte plus que sa voiture s'enlise dans la poussière du lieu de tournage. La controverse est liée aux 10 minutes supplémentaires réintégrées dans l’œuvre, même si aucune de ces images ne contient de violence graphique. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Il prêche sur l'importance d'être ensemble, et Dutch lui est fidèle jusqu'à la fin, venant mourir à ses côtés. Somebody said I looked like I was doing a ballet. Le lendemain, le départ de la horde est salué par un chant d'adieu des villageois et la remise de petits cadeaux. Une des six caméras est perdue dans l'eau lors de l'explosion[58]. Pour Michel Tournier, c'est l'universalité du mythe de Robinson qui est à l'origine de ces nombreuses réécritures[3]. Sam Peckinpah déclare que l'un de ses objectifs pour ce film est de donner au public « une certaine idée de ce que c'est d'être abattu. La scène de « la bataille du porche sanglant » compte 325 plans pour 5 minutes d'action, ce qui équivaut à des plans d'une seconde[46]. ». Très discret ces dernières années, Tonton David reste une référence pour la scène reggae d'aujourd'hui. Depuis 2010, la Route des Voyages s’est engagée dans une dimension de tourisme responsable et durable en créant le programme de Compensation Solidaire. La horde marche à la mort au nom de sa conscience[117], trouvant un but dans l'autodestruction[182]. Organisateur de randonnée depuis plus de 40 ans dans les Alpes, nous sommes réputés pour notre savoir-faire et la qualité de nos séjours, La Vie Sauvage et ses guides accompagnent chaque année plus de 3000 randonneurs à … Harrigan was a hard-sounding Irish name that felt right for this kind of man. Mais l'ancien frère d'armes de Pike, Deke Thornton, n'a d'autre choix que de les traquer. Peckinpah désire pour La Horde sauvage une approche très minimaliste : un peu de guitare jouant des musiques mexicaines et du folk américain, et un groupe de mariachi pour créer une musique qui soit authentiquement locale. Les acteurs ne connaissent pas leur texte, et Peckinpah menace de tous les renvoyer s'ils ne l'apprennent pas dans les 20 minutes[42],[25]. Elle est crue, sauvage, hystérique[61] ; les personnages sombrent dans la violence car ils n'arrivent pas à accomplir leurs desseins, dans une dialectique de convoitise et de frustration[125] (la horde est prête à attaquer un train en échange d'or, et Angel, frustré d'avoir perdu sa compagne, la tue). Sam inspired the actors without saying hardly anything; he inspired them to give their lives for him. Dans La Horde Sauvage, sorti en 1969, en pleine guerre du Viêt Nam, les allusions aux exactions de la colonisation sont légion. Railroad men were often Irish. Angel est assez évident, c'est le bon gars. Lee Marvin fait parvenir cette ébauche à Sam Peckinpah qui la retravaille. Pour le couvrir le temps qu'il réalise la séquence qu'il désire et faire patienter la Warner, Green écrit une scène de substitution très complexe, qui bien évidemment n'est pas tournée[15]. Enfin, lors de ce même massacre final, la mitrailleuse entraine la jouissance de ceux qui l'utilisent. He just loved playing with his gun and he got to be a real fast draw. Après le montage, Peckinpah, qui en a terminé à ce moment-là avec le tournage d'Un nommé Cable Hogue, s'accorde quelques jours de repos[60]. Nous partageons la même approche, la même solitude. Il rend aussi hommage au Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, à travers la scène du chariot plein d'explosifs sur le pont[12]. À l'intérieur de la horde, les frères Gorch sont inséparables, autant dans leurs actions (allant jusqu'à se partager les mêmes femmes) que dans leurs paroles (« moi et Tector on se disait que… »)[168]. Jouer avec la mort leur seule raison de vivre[94] ». Pour Peckinpah, « l’enfant est déjà un homme, et l’homme encore un enfant[150]. En France, une édition collector double DVD sort le 28 juin 2006. Dutch est le dernier à mourir, aux côtés de Pike, l'appelant plusieurs fois par son nom avant de rendre l'âme. Sa polyvalence absolue vous séduira, autant que son confort et sa performance. Dans La Horde sauvage, le rapport aux armes est aussi intense que la sexualité et les sentiments. ». Le réveil des hommes est triste : les frères Gorch se disputent avec la prostituée qu'ils se sont partagée, refusant de la payer, et Pike est accablé de remords.
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