L’odieux y côtoie l’ignoble ; le repoussant s’y allie à l’infect… », « de la part de Madame Vve Aupick, sa mère, de, « les poèmes faisant l’objet de la prévention ne renferment aucun terme obscène ou même grossier et ne dépassent pas, en leur forme expressive, les, « composait dans les cafés et dans la rue », « Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. 399 Shares Facebook Twitter LinkedIn More Dans son livre La familia grande, paru le 7 janvier 2021, Camille Kouchner dénonce l’inceste dont Olivier Duhamel s’est rendu coupable. Il me propose de m’accompagner. ». Ses dépenses d’apparat sont jugées outrancières par ses proches, qui convoquent un conseil judiciaire[19]. Après une dispute insignifiante entre le père et la fille, elle eut pour la première fois « un évanouissement duquel elle garda de l'amnésie… » TOP 10 des citations maladie (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes maladie classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Il réunit ses traductions dans plusieurs recueils, notamment les Histoires extraordinaires. La phrase est toute bourrée par l’idée, à en craquer. Il avait tenté de l’embrasser une première fois en la coinçant dans un couloir, alors qu’elle était âgée de 14 ans. Un supplément à cette étude y est ajouté l'année suivante. Baudelaire fréquentait beaucoup les cafés. Pour l'améliorer, ajoutez des sources secondaires ou tertiaires indépendantes du sujet de l'article [. Comme c’est un rêve à répétition, Freud lui demande quand elle l’a fait pour la première fois, et d’après ce que Dora lui en dit, ils découvrent tous deux que ce rêve a été fait en réaction à l’événement qui s’est produit au bord du lac, quand Monsieur K., l’ami de la famille et qui avait donc l’âge d’être son père, lui avait déclaré son amour. C’est en Belgique que Baudelaire rencontre Félicien Rops, qui illustre Les Fleurs du mal en 1866. La mère et la fille s’entendaient très mal, en revanche Dora éprouvait une grande admiration pour l’une de ses amies, Madame K. Elles vivaient dans une grande intimité. Ils le croisent, deux mois après le procès d’août 1857, et en laissent le portrait suivant : « […] Sans cravate, le col nu, la tête rasée, en vraie toilette de guillotiné. Elle y manifestait le désir de se suicider. Pour résumer, Freud trouve que Dora est atteinte d'une forme mineure d'hystérie: « dyspnée, toux nerveuse, aphonie, peut-être aussi migraine ; avec cela dépression, humeur insociable hystérique et dégoût probablement peu sincère de la vie». Avant lui, seul Gérard de Nerval avait pratiqué une poésie qui ne fût pas littérature. Il écrit : « Politique. Une première demande en révision du jugement de 1857, introduite en 1929 par Louis Barthou, alors ministre de la Justice, ne put aboutir faute de procédure adaptée. Là où Baudelaire et Stéphane Mallarmé ne pensent qu’à créer une œuvre d’art, les surréalistes voudront, après Arthur Rimbaud, réaliser une œuvre de vie et essaieront de conjuguer action et écriture. », « Manier savamment une langue, c’est pratiquer une espèce de, « Ce fait même d'avoir découvert un frisson nouveau, frisson qui va jusqu'à l'extrême limite de la sensibilité, presque au délire de l'Infini, dont il sut emprisonner les manifestations les plus fugitives, fait de Baudelaire un des explorateurs les plus audacieux, mais aussi des plus triomphants de la sensation humaine », « Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience, « Je donne et lègue tout ce que je possède à, « Et le ver rongera ta peau comme un remords, « il n'y a de gouvernement raisonnable et assuré que l'aristocratique », « monarchie ou république, basées sur la démocratie, sont également absurdes et faibles », « De quelle nature était cette ivresse ? Il affectionnait aussi La Rotonde, un café du Quartier latin. Cette protestation ne se fait pas de parti pris, froidement, comme un code ou une rhétorique, elle est emportée et naïve, comme le vice, comme la passion, comme l’appétit. En ce sens, les Fleurs du Mal appartiennent au Génie du christianisme. Ainsi, pour les Goncourt, Baudelaire appartient au cercle des « épaffeurs cyniques », proférant en public d'énormes obscénités. L’éditeur Auguste Poulet-Malassis[28] s’acquitte, pour sa part, d’une amende de cent francs et doit retrancher six poèmes dont le procureur général Ernest Pinard a demandé l’interdiction (Les Bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées [Delphine et Hippolyte] ; Les métamorphoses du Vampire). Cependant, Baudelaire n’a pas vécu son œuvre. Comme la nature, l’homme est souillé par le péché originel et, à l’instar de René ou de Werther (Goethe), Baudelaire n’éprouve le plus souvent que le dégoût pour « la multitude vile » (Recueillement). Comme De Quincey avant lui, l’accoutumance lui fait augmenter progressivement les doses. En fait, elle substitue « une traduction légendaire de la vie extérieure » ; à l’action, le rêve. Plus tard, ce sera le café Momus de la rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois, le Mabille, le Prado, la Chaumière et la Closerie des Lilas[46]. Acte de naissance du 09/04/1821. Tout ce qu’il avance peut donc être vérifié par chacun, pour peu qu’il soit sensible, à l’existence en lui, de quelque chose qui parle, sans lui demander son avis, à l’existence du savoir inconscient, lui qui nous fait rêver, faire des lapsus, et des mots d’esprits, mais aussi bien des actes manqués et peut transformer notre vie en cauchemar. Lors de l’inauguration du monument Baudelaire au cimetière du Montparnasse, Armand Dayot, inspecteur des Beaux-Arts, rappellera cette recherche de la sensation : « Ce fait même d'avoir découvert un frisson nouveau, frisson qui va jusqu'à l'extrême limite de la sensibilité, presque au délire de l'Infini, dont il sut emprisonner les manifestations les plus fugitives, fait de Baudelaire un des explorateurs les plus audacieux, mais aussi des plus triomphants de la sensation humaine »[58]. En outre, le dandy doit lui rendre compte de ses faits et gestes. Et puis vous chantez la chair sans l’aimer, d’une façon triste et détachée qui m’est sympathique. Jeanne Duval est la principale muse de Baudelaire, avant Apollonie Sabatier et Marie Daubrun. Une seule recherche : de petites mains lavées, écurées, mégissées. Le 25 janvier 1901, il annonçait à Fliess la fin de ce travail d’écriture et en donnait cette appréciation, « C’est en tout cas, le travail le plus subtil que j’aie jamais écrit et qui effraiera les gens encore plus que de coutume… », Freud indique, dans son avant-propos, que, s’il a déjà fait précéder non sans raison les travaux qu’il projetait sur la théorie des névroses, de l’étude « laborieuse et approfondie » sur les rêves c’est parce qu’elle en était une étape indispensable. À propos de cet évanouissement, Freud ajoute en note qu'il s'était accompagné de convulsions et d'un état délirant. Mais c'est aussi pendant deux heures et demie qu'elle resta, comme en extase, en contemplation devant la Madone de Dresde…, Freud isole notamment du texte de ce rêve le petit fragment « deux heures et demie » et dans les associations qui surgissent, par rapport à cette donnée de temps, Dora reparle de sa promenade au bord du lac avec Monsieur K. et de la gifle qu’elle lui avait donnée en réponse à la phrase inaugurant sa déclaration d’amour : « Vous savez bien que ma femme n’est rien pour moi ». À ce moment, mon soupçon se mua en certitude, écrit Freud. Cette malicieuse Dora annonçait ainsi à Freud qu'elle ne lui laissait plus que deux heures et demie pour résoudre ses problèmes car au bout de ce laps de temps, elle l'aurait quitté. Baudelaire fut également parmi les premiers traducteurs d’Edgar Allan Poe, qu’il contribua à faire connaître en France. Comment Baudelaire aurait-il pu croire à la perfectibilité des civilisations ? Au cours de 1846-1847, il réside successivement : 95, avenue de la République (devenue avenue de Neuilly) à Neuilly-sur-Seine (mai 1850-juillet 1851) ; Allers-retours entre le domicile de sa mère à Honfleur, et le domicile de Jeanne à Paris, 22. Fortement influencé par Joseph de Maistre, dont il adopte en 1851 la lecture analogique de l’histoire comme signe d’une écriture providentielle[65], adepte d’un catholicisme aristocratique et mystique, dandy de surcroît, Baudelaire rejette les Lumières, la Révolution, la démocratie et la tyrannie de l’opinion publique[66]. Même s’il contracte une colique à cette occasion, cette expérience semble décupler sa créativité (il dessine son autoportrait en pied, très démesuré). Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une Passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. Eh bien, la peinture de Delacroix me paraît la traduction de ces beaux jours de l'esprit. Par exemple la gouvernante de la famille K. qui avait accueilli avec faveur les hommages de monsieur K. et avait eu grand peur d’attendre un enfant, fruit de ces amours ancillaires. C’est pourquoi l’imagination est pour lui « la reine des facultés ». Une seule recherche : de petites mains lavées, écurées, mégissées. Cet effondrement est suivi de troubles cérébraux, en particulier d’aphasie. Le poète y occupe, au rez-de-chaussée du pavillon situé au fond du jardin, une chambre bien éclairée ornée de deux toiles d'Édouard Manet[32], dont la Maîtresse de Baudelaire, peinte en 1862, aujourd'hui au musée des beaux-arts de Budapest. Le 13 juillet 1857, Gustave Flaubert remercie Baudelaire en ces termes pour l’envoi d’un exemplaire des Fleurs du mal : « … depuis huit jours, je le relis, vers à vers, mot à mot et, franchement, cela me plaît et m’enchante. En seconde, il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Ainsi, le surnaturalisme porte en germe certains aspects de l’œuvre de Lautréamont, de Rimbaud et du surréalisme même. Avec une exception pour le réaliste Honoré de Balzac, chez qui il voyait bien davantage qu’un naturaliste (« Si Balzac a fait de ce genre roturier [le roman de mœurs] une chose admirable, toujours curieuse et souvent sublime, c’est parce qu’il y a jeté tout son être. Celle-ci, Caroline Dufaÿs, a vingt-sept ans. Le père de Dora est pour Freud un homme digne d’éloge, il n’en va pas autant pour la mère : « D’après les renseignements fournis par Dora et par son père, je fus amené à me la représenter, écrit Freud, comme une femme peu instruite et surtout inintelligente, qui avait concentré, depuis la maladie de son mari et la désunion qui s’ensuivit, tout son intérêt sur le ménage ». Le chapitre suivant s’attelle à développer cette hypothèse.[réf. En janvier 1836, la famille revient à Paris, où Aupick sera promu colonel en avril. bout - traduction français-anglais. Baudelaire utilise régulièrement la synesthésie pour créer une fusion des sens, notamment dans le poème Correspondances. Comment pourrait-il en être autrement, explique-t-il, devant l’« inspiration puérilement prétentieuse », l’« entassement d’allégories ambitieuses pour dissimuler l’absence d’idées », la « langue ignorante, glaciale, sans couleur » et le goût partout affiché pour l’immonde et le scabreux. La femme de chambre m’ouvre et répond : maman et les autres sont déjà au cimetière. Cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, laisse à Charles un héritage dont il n’aura jamais le total usufruit. Il écrit : « Un rêve régulier se tient pour ainsi dire sur deux jambes, dont l’une s’appuie sur un fait récent essentiel, l’autre sur un événement important de l’enfance. C'est surtout parce que son beau-père lui prenait une partie de l'affection de sa mère. C’est à cet homme que Dora est identifiée tentant de découvrir les mystères de sa propre féminité. […] Ce qui me plaît avant tout dans votre livre, c’est que l’art y prédomine. Théophile Gautier dit de lui, en 1868, que « ce poète que l’on cherche à faire passer pour une nature satanique éprise du Mal et de la dépravation […] avait l’amour du Bien et du Beau au plus haut degré ». Outre sa réputation de débauché, Baudelaire passait pour homosexuel auprès de certains de ses amis: « C’est moi-même », écrit-il « qui ai répandu ce bruit, et l’on m’a cru »[22]…. Plus tard, Baudelaire payera même la pension de Jeanne à l’hospice. Aussi, comment être certain que je recevrais bien le modèle souhaité, après la commande ? Freud décrit ce premier rêve comme « un rêve à répétition » donc comme un rêve qui, pour lui, présente le plus grand intérêt. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. La tête d’un fou, la voix nette comme une lame. Devant ce danger d’incendie, Dora appelle son père à l’aide. ». L’éditeur Michel Lévy l’acquiert pour 1 750 francs. Sigmund Freud a tiré de son expérience avec ses analysants ou de ses lectures, cinq histoires cliniques[2]. ». Les « Mémoires du Président Schreber » avaient passionné aussi bien Freud que Jung, comme ils en témoignent tous deux dans leurs lettres[3], au temps de leur correspondance. Au début de ces crises, la toux était accompagnée d’une aphonie. L’analyse de Dora prend appui sur deux rêves de la jeune fille, et constitue pour Freud, une démonstration de la possibilité d'analyser les rêves dans la cure thérapeutique. C'était une lettre d'adieu. La jeune femme lui faisait beaucoup de confidences sur la vie sexuelle, et sur la sienne en particulier, tandis que le père de Dora s’intéressait, lui aussi, beaucoup à elle. Il me dit : Encore deux heures et demie. Goût de la vengeance. « Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. À sa mort, son héritage littéraire est mis aux enchères. Charles Baudelaire est un poète français. On ignore si Baudelaire poursuit son voyage jusqu’aux Indes, de même que la façon dont il est rapatrié. Déjà, dans ses meilleurs poèmes, Baudelaire, tout comme Mallarmé et Maurice Maeterlinck après lui, ne conserve du vers classique que la musique. « Lorsqu’il arrive à Lyon, Charles a dix ans et demi… À l’égard de son beau-père aucune hostilité n’est alors perceptible[10]. Ce qu’il appelle sa justice vous a condamné au nom de ce qu’il appelle sa morale ; c’est là une couronne de plus[29] ». […] Ah ! Eugène Delacroix. ». Freud l'explique lui-même en ces mots : « Étant donné que les paranoïaques ne peuvent être contraints à surmonter leurs résistances internes [...] le rapport écrit ou l'histoire de malade imprimée interviennent comme substitut de la connaissance personnelle du malade[7] ». Toutes les grandes œuvres romantiques témoignent de ce passage de l’horreur à l’extase et de l’extase à l’horreur[47]. Elle leur était disputée par les artistes qui recherchaient des espaces bon marché et la liberté. Le texte qui a pour titre Fragment d'une analyse d'hystérie se compose de cinq parties : outre l'avant-propos et la conclusion, Freud l'approche en trois chapitres : I L'État morbide, II Le premier rêve, III Le second rêve. Charles Baudelaire est un poète français.Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville le 31 août 1867. À partir de cette période, Baudelaire ne cessera de proclamer son admiration pour l’écrivain américain, dont il deviendra le traducteur attitré. », « ivrogne d’ennui, d’opium et de blasphèmes », « Vous dotez le ciel de l’art d’on ne sait quel rayon macabre. Pour Baudelaire, il ne s’agit ni de littérature, ni de notions plus ou moins abstraites, mais « du spectacle vivant de (sa) triste misère ». Dora souffrait depuis l’âge de huit ans d’une gêne respiratoire permanente qui s’accentuait par accès. Donner du chloroforme à un condamné à mort serait une impiété, car ce serait lui enlever la conscience de sa grandeur comme victime et lui supprimer les chances de gagner le Paradis », « dans la faible mesure de l’attention donnée à la vie civique, [avait pris parti] contre tout ce qui ressemblait à la voix du peuple et au suffrage universel. — Vous avez trouvé le moyen de rajeunir le romantisme. Pour en finir avec ce qu’il appelle « les hérésies » modernes, Baudelaire dénonce encore « l’hérésie de l’enseignement » : « La poésie, pour peu qu’on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme, n’a pas d’autre but qu’elle-même. J’entre ensuite dans une maison où j’habite, je vais dans ma chambre et j’y trouve une lettre de maman. Ce récit devait d’abord s’appeler Rêve et Hystérie, parce que cette analyse lui semblait propre à démontrer comment les rêves participent au travail de l’analyse en s’y entrelaçant avec les symptômes et aidant ainsi à leur interprétation. Pour toute réponse, Dora le gifle. Il évoque l'ivresse que lui a fait éprouver la révolution de 1848, mais précise : « De quelle nature était cette ivresse ? L’autrice se souvient également de ces étés à Sanary-sur-Mer, lors desquels son beau-père recevait ses amis haut-placés pour des soirées particulièrement sordides. C’est alors que la couleur parle, comme une voix profonde et vibrante, que les monuments se dressent et font saillie sur l’espace profond ; que les animaux et les plantes, représentants du laid et du mal, articulent leur grimace non équivoque, que le parfum provoque la pensée et le souvenir correspondants ; que la passion murmure ou rugit son langage éternellement semblable[56]. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. », dans, D'après le témoignage de Théodore Duret, recueilli dans le, « Il vivait alors en concubinage avec Jeanne Duval, et depuis cinq ans qu'il la connaissait avait sondé jusque dans leur profondeur l'animalité de cette sang mêlé. Son père, Joseph-François Baudelaire, né en 1759 à La Neuville-au-Pont[8], en Champagne, est alors sexagénaire. La révolution de février instituant la liberté de la presse, Baudelaire fonde l’éphémère gazette Le Salut Public (d’obédience résolument républicaine), qui ne va pas au-delà du deuxième numéro. Ce monument ne doit pas être confondu avec sa tombe située dans le même cimetière, dans la 6e division[78]. [style à revoir]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. une succession d’hôtels et de chambres garnies, souvent très brièvement, à partir de 1846. Baudelaire jette ainsi les bases du symbolisme. Une plaque, marquée d’un C et d’un B au balcon du deuxième étage, y a été apposée, rue de la Culture-Sainte-Catherine (devenue, Bordeaux, Île Maurice et Île Bourbon (actuelle. « Je me promène dans une ville que je connais pas, je vois des rues et des places qui me sont étrangères. Peu fait pour comprendre la vive sensibilité de l’enfant, l’officier Aupick – devenu plus tard ambassadeur – incarne à ses yeux les entraves à tout ce qu’il aime : sa mère, la poésie, le rêve et, plus généralement, la vie sans contingences. De ce système théorique complexe, « mélange de platitudes et d'esprit, d'éléments empruntés et d'éléments originaux[13] », Freud finira par en conclure que « la maladie est conçue comme un combat de l'être humain Schreber contre Dieu[14] ». Dans les Petits poèmes en prose, celle-ci prend une forme plus moderne et se fait même humour noir. » et il ajoute, dans le Salon de 1859 : « L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu’il voit et ce qu’il sent. Il n’a pu réaliser son souhait d’une édition définitive des Fleurs du Mal, travail de toute une vie. Savoir, tuer et créer », « Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des, « On me dit qu’à Paris 30 000 pétitionnent pour l’abolition de la peine de mort. Pour un point de vue moins misogyne, voir : Sous la direction de Jean-Clément Martin, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois, Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, Mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Répertoire international des sources musicales, Magazine d’information des actualités baudelairiennes, http://users.telenet.be/gaston.d.haese/baudelaire_les_phares.html, Archives de Paris. La connaissance des œuvres de Poe et de Joseph de Maistre atténue définitivement sa « fièvre révolutionnaire »[23]. « En faisant de Baudelaire le chef de file d'une poésie de la sensation, Barrès le montre s'épuisant à « chercher de sensations en sensations des frissons, des frissons nouveaux[57] ». » Toutefois, comme le souligne Jacques André, la critique postfreudienne donnera un rôle beaucoup moins important à l'homosexualité dans l'analyse du cas Schreber, « le lien entre paranoïa et homosexualité [étant] moins nié que déplacé : de la cause vers la solution[18] ». Le Paquebot des Mers du Sud quitte Bordeaux le 9 ou 10 juin 1841. Elle avait vu hier exactement la même épaisse forêt dans le tableau d’une exposition. Barbey d’Aurevilly souligna dans les Fleurs du mal « la réussite des détails, […] la fortune de la pensée, […] le luxe et l’efflorescence de la couleur », mais surtout « l’architecture secrète, un plan calculé », concluant que Baudelaire n’avait que deux voies à suivre après l’écriture d’un tel recueil : « Se brûler la cervelle… ou se faire chrétien ! Mais pour en savoir un peu plus et confirmer cette hypothèse de départ, encore nous faut-il suivre le découpage de ce rêve et les associations qu'il provoque à sa suite. Ces impressions naissent chez Baudelaire du sentiment profond de la malédiction qui pèse sur la créature depuis la chute originelle. Le désir qui crée le rêve provient donc toujours de l’enfance, il veut toujours la ressusciter, en refaire une réalité, corriger le présent d’après l’enfance[2] ». Ayant hérité à sa majorité de son père, il dilapide la moitié de l'héritage en 18 mois. Victor Hugo lui écrit en octobre 1859 qu’il ne partage pas sa vision de l’art pour l’art, lui préférant « l’art pour le progrès », mais reconnaît qu’il donne à la poésie une force neuve : « Vous dotez le ciel de l’art d’on ne sait quel rayon macabre. D'après le panneau explicatif érigé devant l'entrée de l'immeuble. Non, décidément Baudelaire « ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine »[75]. Dans « Entre Bainville et Baudelaire », Maurras saluait en Baudelaire l’admirateur de Maistre qui, « dans la faible mesure de l’attention donnée à la vie civique, [avait pris parti] contre tout ce qui ressemblait à la voix du peuple et au suffrage universel. Il compte donc l’explorer très sérieusement dans le but de le faire participer activement à l’analyse, l’intégrer dans ce travail de déchiffrage de l'inconscient qu'il poursuit avec Dora. Mais surtout ses parents ont été effrayés par une lettre qu'elle avait laissée sur son bureau pour que ses parents puissent la lire. Je n’ai trouvé de repos qu’en elle […] »[62]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Baudelaire est condamné le 20 août 1857 par la sixième Chambre correctionnelle du Tribunal de la Seine. » (Mon cœur mis à nu). » Des poèmes, comme Le Mauvais Moine, L’Ennemi, Le Guignon montrent cette aspiration à transformer la douleur en beauté. Il n’est compris que par certains de ses pairs tels Armand Baschet, Édouard Thierry, Champfleury, Jules Barbey d'Aurevilly, Frédéric Dulamon[25] ou André Thomas… Cet engouement confidentiel contraste avec l’accueil hostile que lui réserve la presse. Seul ce dernier chef d’inculpation sera retenu. On peut donc lire cet avant-propos du texte de Dora, comme une suite à ce qu’il a encore à dire, pour sa défense et la défense de sa découverte, à propos de son ouvrage de L’Interprétation des rêves paru un an plus tôt en 1900. Mais impossible, au cours de ces trois mois d'analyse, de déchiffrer cet événement. ». Dans son avant-propos, Freud insiste surtout sur l’importance des rêves dans l’analyse. C'est lors des premiers balbutiements de ce second épisode paranoïaque que Schreber se fit « une représentation que dans la plénitude de sa conscience il eût repoussée avec une grande indignation[10] », l'idée que « ce doit être une chose singulièrement belle que d'être une femme en train de subir l'accouplement[11] ». — Vous avez trouvé le moyen de rajeunir le romantisme. 30 000 personnes qui la méritent ». Selon la traduction, les termes « paranoïa » ou « psychose » peuvent être utilisés. Blue Valentine est un film réalisé par Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Michelle Williams. Pour lui, vie et poésie restent dans une certaine mesure séparées (ce qu’il exprime en disant : La poésie est ce qu’il y a de plus réel, ce qui n’est complètement vrai que dans un autre monde).
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