alain bonheur philo
À cette époque, ses auteurs préférés sont Homère, Platon, René Descartes, Honoré de Balzac et Stendhal. Là, il fait la rencontre décisive du philosophe Jules Lagneau, qu'il reconnaît comme son maître[4], et qui l’oriente vers la philosophie. Seulement, dès qu’ils pensaient un peu à leur puissance, ils se disaient que tout cela n’était qu’un jeu, et qu’ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace. Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imagination que par les biens réels. Beaucoup de Propos sont parus dans la revue Libres Propos (1921-1924 et 1927-1935) fondée par un disciple d'Alain, Michel Alexandre. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-mêmes. Et puis, l’imaginaire, ce n’est que du possible, du pas vraiment là.          Cette thèse est exposée en 4 temps : – ligne 1, Alain ouvre donc sa réflexion par une affirmation selon laquelle le « mal à vivre », les difficultés sont paradoxalement positifs pour nous, suggérant implicitement sa thèse. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, « Il est bon d’avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route toute unie. Cela vient de ce que, lorsque l’on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l’on s’assied au lieu de courir. En 1902, après l'échec du candidat Louis Ricard dont il organise la campagne à Rouen, il se retire du militantisme politique, se consacrant aux universités populaires qui se sont créées à la suite de l'affaire Dreyfus et à l'écriture. Le lecteur d’aujourd’hui trouvera l’essentiel de l’œuvre d’Alain dans les quatre volumes de La Pléiade. D’où le paradoxe suivant : atteindre le bonheur, c’est le perdre, car on n’a plus rien à désirer. nécessaire]. Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imagination que par les biens réels.  : a) cette phrase signifie que le temps et l’espace sont la condition du désir. Lorsque la guerre est déclarée, sans renier ses idées, il devance l'appel et s'engage, fidèle à un serment prononcé en 1888 lorsque la loi de l'époque permettait aux enseignants d'être dispensés de service militaire. À partir de 1903, il publie (dans La Dépêche de Rouen et de Normandie) des chroniques hebdomadaires qu'il intitule « Propos du dimanche », puis « Propos du lundi », avant de passer à la forme du Propos quotidien. C’étaient de petits rois, d’un petit royaume ; rois dans leur famille, trop aimés, trop flattés, trop choyés, trop bien servis. Alain n'évite une peine de prison qu'en prétendant que Lecoin l'a abusé[13]. Tout compte fait ils s’ennuyaient. Q1 : la thèse soutenue par Alain dans ce texte sur le bonheur, c’est que le bonheur n’est pas dans le fait d’avoir réussi mais de réussir, de s’efforcer vers un but. En 343, il … Continuer de lire Le bonheur chez Aristote La rédaction des Propos reprend, mais sous forme de revue, de 1921 à 1936, avec une interruption de 1924 à 1927, où ils sont accueillis par la revue Émancipation de Charles Gide. Du coup, je peux et je vais idéaliser l’objet du désir, d’où un inévitable décalage quand je le rencontre dans la réalité. Mais Alain lui les plaint  précisément parce qu’ils peuvent  tout avoir. Tout compte fait ils s’ennuyaient. L'admiration allait d'abord à ce caractère, évidemment inflexible, inattentif aux flatteries, aux précautions, aux intrigues, comme si la justice lui était due. Cela vient de ce que, lorsque l’on a les biens réels, on croit que tout est dit, et l’on s’assied au lieu de courir. Kafka (1883-1924). Des yeux attentifs lisaient dans leur pensée. » (, « Je vois bien de l'élan dans le catholicisme, et une puissance de vol que l'on sent dans les psaumes et dans l'Évangile. – ligne 8 à 18, Alain va tirer de ces 2 contre-exemples  les raisons du malheur et les conditions du bonheur. Il lit le grec ancien mieux que le latin. CORRIGE. Retour aux écrits pour comprendre la polémique. Je ne possède pas la chose que j’imagine, donc je peux encore la désirer. C’est un grand classique… Régulièrement, les épreuves du bac de philosophie apportent leur lot de citations sur le bonheur qui font plancher les étudiants des heures durant. Proudly powered by WordPress. Cette existence idéale est bien plus près de nous que nous ne pensons ; à chaque instant nous allons la toucher ; et voilà ce qui fait la beauté du monde et la grandeur de Dieu.» (Propos, 27 janvier 1911, in, « Catholique veut dire universel, et ce trait est commun à tous les christianismes. » Ce virus qui rend fou . Ensuite il ne prend aucune position publique pendant la guerre et l'on ne peut restituer son opinion qu'à travers le style heurté, lapidaire et volontiers paradoxal de son Journal. Chloé Leprince, France Culture, 7 mars 2018, Parti républicain, radical et radical-socialiste, Colloque Alain, littérature et philosophie mêlées, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&oldid=179955162, Enseignant au lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient, Personnalité inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 94), Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases littérature inactif, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Politique française/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, aux éditions de La Table Ronde (2001, 306p.). La bienveillance se définit comme un désir de faire du bien à autrui. Sont publiés également plusieurs recueils thématiques rassemblant ses Propos, de même qu'il poursuit sa collaboration à la Nouvelle Revue française, y compris après que Drieu La Rochelle[12] en aura pris la direction sous l'Occupation nazie. SCIENCES - Vue d'ensemble Écrit par Henry DUMÉRY • 2 055 mots L' organisation du savoir a cessé depuis longtemps d'être monarchique. C'est pour l'essentiel la relecture des grandes œuvres qui le ramène à l'écriture. Et dire encore qu'on n'y peut rien, c'est toute la faute possible. À partir de 1937, à l'instigation de sa compagne après des semaines d'impuissance à écrire, Alain se consacre pour l'essentiel à l'écriture privée de son Journal. Le 23 mai 1916, il se broie le pied dans un rayon de roue de chariot lors d'un transport de munitions vers Verdun[10]. Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne) et mort le 2 juin 1951 au Vésinet (Yvelines), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français. Le difficile est ce qui plaît. Cet effort, c’est le désir. Ludique également, et c'est avec bonheur qu'on rebondit de paragraphes en dialogues, au gré des changements de narrateurs. « Il est bon d’avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route toute unie. Recherche effectuée pour : temps 188 réponses trouvées Sujet 102393 Alain, "La conscience et le temps" Aussi toutes les fois qu’il y a quelque obstacle sur la route, cela fouette le sang et ravive le feu. Profondément athée, il critique le côté irrationnel de la croyance religieuse. Ses grands-parents maternels Pierre-Léopold Chaline et Louise-Ernestine Bigot sont des commerçants de Mortagne connus et très présents dans la vie communale. On veut qu’ils soient heureux, alors on cherche à ce qu’ils soient comblés. Le but de sa philosophie est d'apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés. La religion, qui a toujours marqué l'histoire humaine, apparaît comme un phénomène culturel complexe et diversifié.Son rapport avec la raison est également complexe : souvent opposées, raison et foi finissent par paraître interdépendantes. Car, du coup, on est libre de se l’imaginer, on n’est pas confronté à la réalité et à ses limites, et comme on fait effort vers cette chose, on se sent exister, être, vivant. » (, « D'où je vois que si j'ai des devoirs, le premier et principal de ces devoirs est de me croire libre. Il se révolte quand il assiste à la mise au point d'une énorme machine destinée à tenir les hommes dans l'obéissance et explique pourquoi, soldat, il n'a jamais voulu d'autres galons que ceux de brigadier[réf. Acceptant le bénéfice de la dispense, il avait juré de s'engager si une guerre survenait, ne supportant pas l'idée de demeurer à l'arrière quand les « meilleurs » sont envoyés au massacre. site de Philosophie de l'académie de Grenoble donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet. Il s'insurge contre le mépris des officiers pour les hommes de troupe lorsqu'ils « parlent aux hommes, comme on parle aux bêtes ». Mais celui qui se disait « ami de Platon et plus encore de la vérité » critiquera les idées du maître et finira par fonder sa propre école (« le lycée »). En effet, pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait représentation d’une satisfaction future et effort vers cela. Les furtifs est au croisement parfait des deux premiers grands romans d'Alain Damasio. Cet aspect est d'ailleurs régulièrement mis en place publique[19]. Ce sont de courts articles, inspirés par l'actualité et les événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules frappantes[23], qui couvrent presque tous les domaines. Eh bien ces petits Jupiters voulaient malgré tout lancer la foudre ; ils inventaient des obstacles ; ils se forgeaient des désirs capricieux, voulaient à tout prix vouloir, et tombaient de l’ennui dans l’extravagance. »                                             Alain, Propos sur le bonheur, 1. dégagez la thèse et les étapes de l’argumentation, 2. expliquez : a. « ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace » b. « Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imagination que par les biens réels ». »[28]. – ligne 18 à la fin : pour finir il tire de sa démonstration une sorte de conseil d’éducation. Cette forme appréciée du grand public[24] a cependant pu détourner certains critiques d'une étude approfondie de son œuvre philosophique[25]. Je connus un penseur, je l'admirai, je résolus de l'imiter. La thèse de Reboul sur Les passions selon Alain reste considérée comme la meilleure introduction à Alain. En effet, pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait représentation d’une satisfaction future et effort vers cela. Donc la seconde richesse, c’est celle de chercher à avoir. Pour lui, la capacité de jugement que donne la perception doit être en prise directe avec la réalité du monde et non bâtie à partir d'un système théorique. Pour Aristote, l’amitié est à distinguer de la simple bienveillance. Bref il faut se faire un pressentiment du paradis, ou bien n'en pas parler. Il est rationaliste, individualiste et critique. Aux siècles de foi et d'autorité, la théologie était la reine des sciences. Il soutient en revanche les accords de Munich, heurté par les appels à l'Union sacrée des bellicistes en France dans lesquels il semble retrouver la censure des opinions dissidentes et pacifistes qui ont puissamment contribué au développement de la Première Guerre mondiale. Il participe néanmoins, mais de loin, aux travaux du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes, milite ardemment pour la paix, rassemble les deux volumes de Propos qu'il intitulera Convulsions de la Force et Échec de la Force, soutient un moment les efforts pacifistes de Giono, même si, partisan de toujours de la guerre défensive, il désapprouve toute idée de désarmement. philo: Citations commentées: Conseils de lectures Compléments Blog SNT : Textes. Après avoir été admis en 1889 au concours d'entrée à l'École normale supérieure, il est reçu troisième à l'agrégation de philosophie en 1892[5], puis est nommé professeur[6], successivement aux lycées Joseph-Loth à Pontivy, Dupuy de Lôme à Lorient[7], à Rouen (lycée Corneille de 1900 à 1902) et à Paris (lycée Condorcet) puis à Vanves (lycée Michelet)[8]. Une manière de dire qu’ils veulent qu’on reconnaisse leurs désirs, leur capacité de désirer et qu’ils sentent bien que le bonheur est là. J’ai connu plus d’un roi. Tandis que quand elle est là dans le réel, le désir s’éteint. » Alain, Propos du 28 février 1931. Après quelques semaines d'hospitalisation et de retour infructueux au front, il est affecté pour quelques mois au service de météorologie, puis il est démobilisé le 14 octobre 1917. En 1927, il signe la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abroge toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion. », « Le fait est que le succès vint assez vite. Très affaibli, pratiquement coupé du monde et de la guerre que même ses amis évitent d'évoquer devant lui, il connaît de 1940 à 1942 des années très sombres d'un point de vue moral comme physique. Apportez-lui des bonheurs tout faits, il détourne la tête comme un malade. En général, on les envie. », « parlent aux hommes, comme on parle aux bêtes », Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, Dossiers d’Émile Auguste Chartier conservés aux. Cet effort, c’est le désir. Il n’est pas utile de reprendre ici la chronologie qui se trouve dans le l’édition Garnier-Flammarion, p. 181-183. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition. Anti-fasciste convaincu, il semble ne pas mesurer la puissance réelle et la dimension spécifique de l'hitlérisme, considérant la France comme la puissance dominante dans le rapport de force international[11]. L'étymologie suggère que la séduction entraîne pour celui qui est séduit(e) un isolement, une sortie du droit chemin. Il s'inspire de Platon, Descartes, Kant et Auguste Comte — mais il se réclame surtout de Jules Lagneau, dont il prit les conseils à la lettre, sans jamais devenir véritablement son disciple[26],[27]. D’où l’idée que sans obstacles à la réalisation de nos désirs, on ne peut être heureux. INTRODUCTION Séduire vient du latin se ducere, qui signifie « amener à part, à l'écart ». » (, « Jusqu'à l'âge de douze ans j'avais dit mes prières, appris le catéchisme, confessé mes péchés, communié en toute bonne foi ; je le sais car j'avais bien peur du diable et de l'enfer (…) Or deux ou trois ans plus tard je ne trouvais plus en moi la moindre trace de cette religion si sincère, sans que je puisse dire comment ce changement s'est fait. Seulement, dès qu’ils pensaient un peu à leur puissance, ils se disaient que tout cela n’était qu’un jeu, et qu’ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace. Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugée. Il y avoue sa part d'ombre de ne pouvoir se débarrasser d'un antisémitisme latent[18]. Platon (427-348 av. Heureusement, l'amour est présenté sous un jour plus favorable chez d’autres penseurs, à commencer par Platon. Le philosophe Alain (1868-1951), de son vrai nom Emile Chartier, est l’auteur des fameux: – Propos (1908-1919) – Système des beaux-arts (1920) – Propos sur le bonheur (1928) – Idées (1932) – Eléments de philosophie (revus en 1940)… Hans Jonas : Le Principe Responsabilité Donc abolir l’espace, c’est abolir le temps. Il ne supporte pas l'idée de cette tuerie organisée, de ce traitement que l'Homme inflige à l'Homme[réf. Finalement, l'universalité de la religion doit nous amener à questionner son origine. Dans Le Banquet, il raconte un mythe resté célèbre.A l’origine, l’homme était une sphère, mais Zeus nous a coupé en deux. L'amour est une joie. Bonheur illusoire, soulignant encore une fois le malheur des dieux et en quelque sorte qu’ils ne sont pas si parfaits que cela. Je plains les rois s’ils n’ont qu’à désirer; et les dieux, s’il y en a quelque part, doivent être un peu neurasthéniques ; on dit que dans les temps passés ils prenaient forme de voyageurs et venaient frapper aux portes; sans doute ils trouvaient un peu de bonheur à éprouver la faim, la soif et les passions de l’amour. Votre document Sujet et corrigé Bac S 2010 Philosophie sujet 2 (Annales - Exercices), pour vos révisions sur Boite à docs. », « Or, se croire fanatique est la source de tous les maux humains ; car on ne mesure point le croire, on s'y jette, on s'y enferme, et jusqu'à ce point extrême de folie où l'on enseigne qu'il est bon de croire aveuglément. Lors de la seconde séance, il s’agira de faire réfléchir les élèves sur ce qui a amené les hommes de la Préhistoire à commencer à domestiquer les animaux et à faire de l’élevage.         b) L’imagination est plus satisfaisant que la réalité, car dans l’imagination, tout est possible. Trois associations contribuent aujourd'hui à faire connaître et à diffuser son œuvre en se chargeant de la réédition et de la publication de ses textes inédits : l'Institut Alain[20] est dirigé par l'administrateur littéraire de son œuvre, l'Association des Amis d'Alain[21] et l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne[22]. Le paysan a conquis son champ et son champ n’est qu’un de ses désirs, il a désiré et n’a pas fini de désirer, d’expérimenter sa puissance, le sentiment de puissance que confère le fait désirer. Outre 3083 Propos d’un Normand et plus de 1800 Libres propos, Alain a écrit une cinquantaine de volumes ou articles, sans compter des dizaines de volumes reprenant un choix de propos. La collaboration pétainiste lui semble un moindre mal, dans la continuité de son engagement pacifiste[14]. », « Le propre d'une religion est de n'être ni raisonnable ni croyable ; c'est un remède de l'imagination pour des maux d'imagination. Il se préoccupe peu des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces fins. Ils n’avaient point le temps de désirer. Humaniste cartésien, il est un « éveilleur d'esprit », passionné de liberté[29], qui ne propose pas un système ou une école philosophique mais apprend à se méfier des idées toutes faites. Q1 : la thèse  soutenue par Alain dans ce texte sur le bonheur, c’est que le bonheur n’est pas dans le fait d’avoir réussi mais de réussir, de s’efforcer vers un but. Il meurt le 2 juin 1951 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 94).
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